Le Tirailleur Républicain

Un an dans le 93 par Alizée Recluse

  

Un an dans le 93 par Alizée Recluse

Je t'écris depuis ma contrée où le calme est revenu enfin… Dans une semaine, je repars au front, accomplir à nouveau ma mission, ma destinée: transmettre un peu de ses disciplines maîtrisées à moitié à cause des études mono disciplinaires. Après la réception du courrier du grand chef qui m'envoie en terres inconnues et hostiles, je décide de coucher sur le papier les souvenirs de mon précédent combat…

Cette précédente année de pleine responsabilité n'a finalement pas été aussi catastrophique que ce qu'il m'était prédit lors de mon passage à l'école des apprenties guerrières. Je me rappelle nos sages qui ne connaissaient que trop peu nos territoires à conquérir nous professaient des conseils faussés par les années et la rapidité de leurs quêtes faute de courage… Tout d'abord, la découverte de ses no man's land m'a effrayée : la vision de ces hautes clôtures, la vétusté des locaux ne me semblaient guère de bonne augure… Il est ensuite venu la découverte de mes partenaires de route… Que d'émotions pour les braves chevaliers de découvrir la petite provinciale à la conquête de son adoubement en terre lointaine, le mépris de certains face à la méconnaissance de la capitale… Cette journée de découverte aux lieux terminée, le plus dur restait à venir la transmission des savoirs aux apprentis guerriers. Deux configurations de garnison celle à 97% féminine et 3 à 99% masculine… Voici briévement les souvenirs qui me reviennent:

"Madame, vous êtes prof??" et ta sœur??

"Madame vous ne pensez pas être trop jeune pour enseigner?? " et toi tu penses quoi du fait d''être en 1ére à 21 ans???

"Madame, une fois que vous passez la porte vous n'êtes plus prof alors tout est possible entre nous!!!" oui certes mon brave mais la pédophilie c'est pas mon trip: "mais non mdame j'ai 20 ans!!!"

"Madame, les garçons c'est tous des fils de P…E!!" certes Firouze mais peut on faire d'une expérience personnelle une généralité

"Mais Madame, enfin Mademoiselle vous êtes pas mariée, vous n'avez toujours pas d'enfants, je vous inscris sur Meetic ou je vous fais rencontrer mon voisin" il est riche ? ? ?

"Madame l'Histoire que vous enseignez n'est pas la vérité ce ne sont que des histoires" oui c'est ce que dit jean-marie des camps.

"Pourquoi on parle que des guerres mondiales et jamais de l'esclavage? Pourquoi J.Chirac il ne reconnaît pas l'esclavage comme un crime contre l'humanité" euh…..

"Pourquoi les Blancs ils donnent pas les médicaments aux Noirs???" parce que…

"Madame, c'est quel président qui est mort en faisant l'amour?" je sais pas je suis pas historienne ! !

"Mais Madame je vous préférais avec votre ancienne coiffure" et moi quand tu te tais!!!

"Madame faut pas parler à ce prof c'est un chaud lapin!!" certes mon ami…

"Madame vous voulez que je vous ramène je viens d'avoir mon permis" t'as couché ? ? ?

"J'ai du trafiquer mon pot pour arriver à l'heure à vos cours!!!" passionnant ! ! j'aidu^me droguer pour venir en cours

"Motif du retard de 10 minutes de Cédric qu'il a écrit lui-même: la montre de la prof avancée de 5 minutes!!!" trop d'humour ces jeunes

"J'arrive à soulever 60 kilos vous voulez toucher??? Non je préfére pas

" Votre accent il vient de Marseille " Non, alors de Bretagne!!"de Monfion sur l'Orge

Les bons souvenirs ce cette précédente année:

l'exclusion d'un élève qui s'enfuit dans les couloirs pour ne pas aller chez le CPE,

Anaïs qui se fait les ongles en cours,

les portables,

la classe de 1ére stg qui se tape l'incruste dans ma classe alors que j'attendais une autre classe, deux élèves qui ne sont pas dans mon cours qui viennent et quand je dis prenait la porte l'élève qui la démonte!!!


La bonne nouvelle c'est que ça vient de repartir. Le combat continue contre les réductions :

« non les rats ne prévenaient pas les Poilus des combats »….

Mieux vaut en rire car la route va être longue…



26/09/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres