The Last day
Il y a quelques temps, le Tirailleur vous informait cordialement de son retrait du front.
Les choses ont légèrement changé. En effet, ce retrait ne sera que progressif.
Les brèches multiples dans le dispositif de Marseille en Beauvaisis, l'incapacité de l'unité de relève habituelle de remplir la totalité de la tâche qui devait lui incomber à partir de ce mois de Germinal, rendent le retrait total du Tirailleur impossible.
C'est pourquoi Le Tirailleur conservera la surveillance de quelques fortins et redoutes avancées en terre du beauvaisis, cher à Pierre Goubert, et cela jusqu'à Messidor quand le front redeviendra calme... .
En attendant le Trailleur garde comme mot d'ordre ce « On ne passe pas ! » cher aux lorrains... .
Toutefois, pour soulager sa peine, il aura l'autorisation et la joie immense de déménager ses quartiers arrières en plein centre ville de la fière cité de Compiègne, où dit-on, les théâtres aux armées et diverses animations urbaines, rendent la vie plus douce au combattant. Espérons qu'avec l'arrivée de ce fier Républicain, cette bourgade à l'Histoire longue (les Francs) mais aussi trouble(Jeanne si tu m'entends !) saura faire honneur à son nouvel habitant.
Vive la République et vive la Nation
PS : En ces temps il est de bon ton de disserter voire divaguer sur la seconde...mais on n'entend pas assez glorifier la première malheureusement... . On oublie trop de choses et l'on fait n'importe-quoi ! NS et SR si vous m'entendez ?!? Ne Salissez-donc pas la Nation par vos besoins électoralistes ! Vous engloutissez ce concept à la va-vite, mais vous ne saurez le digérez ! Et voilà le résultat inéductable : le rejet pur et simple de cette idée humaniste et unificatrice, maintenant associée aux plus dégoûtant relan de l'extrémisme !
La Nation n'est ni de droite, ni de gauche, elle existe si l'on croit en elle, et j'y crois depuis longtemps ! C'est tout, n'en déplaise au « pti Facteur » qui se prend pour le Cassandre utopique et Bobo d'une société malade à la recherche d'identité.