"Qu'est ce que la Nation" pour Max Gallo
Qu'est-ce que la nation?
« Regarde la France, elle est tissée à main d'homme, et c'est ce travail-là, millénaire, cette chaîne et cette couture jamais interrompues qui la constituent.
Songe à ce qu'il a fallu d'obstination pour que soient du même pays, depuis près de quinze siècles, l'ardoise et la tuile, le lard ou le beurre […], le Normand et l'Occitan, le Breton et le Flamand, l'homme de la plaine et celui de la montagne […].
Et tu as vu les Français de toute provenance, l'un kabyle et l'autre arménien, celui-ci blanc de peau et celui-là noir, l'un basque et l'autre breton, et tous ceux-là constituant ensemble une équipe de France victorieuse dans une compétition sportive mondiale. Et suscitant dans toute la nation l'enthousiasme puisque le pays y reconnaissait sa diversité et son rêve d'unité toujours menacée.
Car, que l'homme cesse de coudre, et tout peut se défaire […] Jeanne d'Arc est brûlée vive, condamnée par des « Français » agissant pour le compte de l'Anglais. Les catholiques égorgent, une nuit de Saint-Barthélemy, au mois d'août 1572, le 24, les huguenots. Les Bleus tuent les Blancs de Vendée en 1793. Les Versaillais fusillent les communards. Les « bons Français », les « purs Français » livrent les résistants et les juifs à l'occupant allemand.
La France peut se défaire comme un vêtement qui tombe en pièces dès qu'on ne tient plus les fils serrés.
Regarde la France, pays de volonté humaine, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus fort et ce qu'il y a de plus faible. C'est cela, notre nation. »
Max Gallo, L'amour de la France expliqué à mon fils, Le Seuil, janvier 1999, page 13.