Le Tirailleur Républicain

Caricature partisano-débilesque

 

Le Tirailleur était tranquilement en train d'arpenter les couloirs de la Fac de Pau, lorsque tout à coup, son oeil aguéri fut irrésistiblement attiré par une caricature présidentialo-propagandiste émanant des MJS. Il en restât coi, les pupilles meurtries, le coeur abîmé et l'intellect atérré. 

Il n'est point dans les objectifs de ce Blog de défourailler au hazard des boulettes commises par tel ou tel candidat, ou même par leurs soutiens (et pourtant...).

 Néanmoins, poursuivant le but humaniste qu'il s'était fixé à l'orée de son engagement, à savoir aider l'Homme à sortir de la minorité qu'il s'impute à lui-même et le faire user de sa Raison Critique (pour paraphraser Kant), il lui est apparu nécessaire de rétablir deux ou trois vérités, ou du moins, d'exposer ses critiques à l'égard de ces poseurs d'affiches décérébrés.


 

Chers poseurs d'affiches :


Votre souci, votre opposition à l'égard de l'établissement d'un régime présidentiel de la part du candidat Sarkosy (à l'image des E.U.) est légitime et louable. Il aurait même été intéressant et recevable si vous aviez brièvement apporté deux-trois arguments exposant en quoi un tel régime serait néfaste à notre démocratie selon vous. Seulement il apparaît que votre souci majeur n'est point d'expliquer la politique « aux vrais gens », mais plutôt d'opérer une violation des esprits qui vous serait électoralement profitable. Passons.


Ce qui est plus inquiètant encore, c'est l'usage propagandiste d'une affiche auquel vous vous livrez ici, ceci au mépris de toute réflexion usuelle, n'usant que de votre fièvre partisane et votre fiel doctrinaire. Que nous apporte donc le fait que vous vous transfiguriez un instant en Accusateurs Publics ? Laissez donc Tinville, Vychinski et Freisler au placard, ils sont de mauvais conseils pour votre Cause... La Liberté d'expression n'est pas un exutoire !


Non, admirateur ou contradicteur du Général, jamais De Gaulle ne fut, ne voulut, ni ne revêtit le costume de Dictateur que vous semblez lui prêter, n'en déplaisent à tous ceux qui voudraient pour apaiser leur fougue révolutionnaire, ressusciter le Prométhée de Mai 68... du reste bien malade aujourd'hui.


Deux fois Non, on ne peut affirmer sérieusement que le candidat Sarkozy veuille endosser le costume d'un dictateur. Un tel argument de votre part relève soit de la bêtise, soit de l'ignorance, ou même soyons fous et n'ayons point peur des mots, de la provocation ingrâte et stérile. Cet argument de campagne spécieux, qui pensait-on était réservé aux héritiers du trotskysme, ne démontre que votre essouflement didactique et votre absence de vues supérieures sur la vie politique du pays. Par contre, là ou vous ne vous trompez pas, c'est en insinuant que ce candidat donne dans le populisme. Mais vous oubliez que suivant son exemple, les trois autres candidats principaux se servent des mêmes atours allèchant pour aguicher et attirer les électeurs dans l'escarcelle de leurs besaces à voix !


Et que faites-vous, jeunes gens « engagés dans la réthorique de destruction » ?


Vous employez les mêmes recettes, les mêmes stratagèmes de manipulation de l'esprit que tous les régimes honteux de la planète ont l'habitude (aujourd'hui ou hier) d'utiliser dans leur grande opération de conquête, de conservation et de confisquation du Pouvoir !

 

C'est de la Propagande, mauvaise de surcroît ! Trois fois Non mes amis républicains !!! Comment pouvez-vous faire aussi facilement de paralèlle entre le candidat de l'UMP et son "ancêtre par la cuisse gauche" De Gaulle ??? Ignorez-vous donc que peu de choses unissent ces deux bêtes politiques ? Malgré les visites de courtoisie à Colombey, les petites phrases électoralistes, rien n'unit ces deux là ! Le Tirailleur aurait cru que vous aviez une connaissance légèrement plus affinée des sciences politiques, mais visiblement celle-ci s'arrête au visionnage exacerbé des émissions au contenu hautement scientifique des Ardisson, Fogiel et autres Ruquier... . Soit !


Usez-donc de votre esprit pour ne plus tomber dans le simplisme caricatural élevé au rang de mode de pensée. Cela serait dommage de gâcher encore plus cette Campagne ?!? Libérez-vous de ces relans doctrinaires, de cette vulgate extrémiste oiseuse !


Le Tirailleur ne peut croire que vous privilégiez la « Dictature de l'image » qui frappe et violente les esprits au lieu de les aider à sortir de la minorité dans laquelle ils peuvent se trouver.

Le Tirailleur ne peut croire que vous reléguiez au second plan le besoin irrépréssible d'oeuvrer pour ce que Saint-Simon appellait la « classe la plus nombreuse », et que vous goûtiez bien plus au plaisir de sauvegarder les Camarillas en place.

Le Tirailleur ne peut croire que vous tombiez si bas en utilisant des modèles de caricatures douteuses et poisseuses, aux relents orduriers nocturnes et brumeux... qui malheureusement ont fait d'immenses "dégâts" il y a 60 ans... . 


Réagissez et sortez de la minorité intellectuelle que l'on vous a imposé ! Excitez la flamme, soufflez sur les braises qui résident au fin fond de vous pour que les Lumières de la Raison vous éclairent le chemin ! Enfin !


« Sapere Aude »



18/04/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres