Le Tirailleur Républicain

C'est Bir Hakeim bordel !

 

 

C'est Bir Hakeim pour le Tirailleur !!!

Oh la la, aucun répit n'est bon pour moi. A peine puis-je profiter d'un court repos (3h de cours par semaine seulement...) et d'une visite familiale en Picardie compiègnoise, que ce Grand Satan qu'est l'Education Nationale, veut à tout prix ne pas me payer pour rien (Tiens tiens, tout devient possible...) !!!

Déjà, la semaine dernière, on demandait le renfort du Tirailleur à Gouvieu, mais, seulement pour 2 après-midi. Excusez-moi , mais...le Tirailleur ne se déplace pas pour ses petites embuscades de conscrits ! D'autant plus que la zone de Gouvieu était déjà solidement tenue par son confrère catalan, surnommé par ses ennemis « El Puyol a la cola de raton ». Enfin...

Et là, blam !

Tempête de sable dans la face ! On lui signifie aujourd'hui à 16H que les troupes tenant le Front Sud de Lamorlaye doivent se retirer pour une semaine de repos à compter du 14 mai !!! Et bien, soit, le Tirailleur relève le défis...même si la tâche va être rude.

Tel le Général Koenig à Bir Hakeim, le Tirailleur devra couvrir la retraite des troupes alliées à Lamorlaye.

Bref, même si cela n'arrange pas ses affaires : Honneur et Fidélité !!!

Bir Hakeim est un simple point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, auprès duquel avait jadis existé un fortin turc. Du 26 mai au 11 juin 1942, la première brigade française libre du général Kœnig y résista pendant seize jours aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l'Afrika Korps) du général Rommel. Le répit, ainsi gagné par le courage des Français libres, permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de se replier et de triompher par la suite à El Alamein. Le général Saint-Hillier dira en octobre 1991 dans un entretien : « Il fallut qu'un grain de sable enrayât l'avance italo-allemande, qui n'atteignit El-Alamein qu'après l'arrivée des divisions britanniques fraîches : le grain de sable s'appelait Bir Hakeim. »



09/05/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres