Le Tirailleur Républicain

V. Bouzou "Ces Profs qu'on assassine"

 

Extrait de :  fabula.org

 

"Véronique BOUZOU, Ces profs qu'on assassine, Paris, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2009.

Démission, prison, folie, suicide. Tel serait le quotidien de nombreux professeurs en France, selon l'enseignante Véronique Bouzou qui publie aujourd'hui un ouvrage au titre choc : Ces profs qu'on assassine.

"Une professeur qui prend sa classe en otage est très improbable", expliquait Véronique Bouzou, en mars dernier sur RTL, interrogée au sujet du film "La Journée de la jupe". "Quand les professeurs craquent, ils retournent l'arme contre eux-mêmes".
Enseignante de français à Mantes-la-Jolie, déjà auteur en 2005 de Confessions d'une jeune prof, elle s'est donc attaquée dans son dernier livre à ce thème difficile. Une idée qui lui ait venue après ce fait divers survenu en 2008 : accusé d'avoir frappé un élève, un enseignant s'était suicidé au lendemain de sa garde vue.

Trop alarmiste, l'enquête de Bouzou ? Pas si l'on en juge cette particularité de l'Éducation nationale, seule administration avec la Défense à disposer de son propre centre de réadaptation psychiatrique, La Verrière, qu'elle réserve à ses enseignants défaillants, affaiblis par la dépression ou atteints de névroses, parfois très graves. Ces profs qu'on assassine est le fruit d'une enquête rigoureuse, menée sur le terrain, auprès des enseignants, de leur entourage et des médecins spécialisés, sans concessions, sur le parcours semé d'embûches du métier de professeur : démission, prison, folie ou suicide…

Le malaise des profs reste encore de nos jours un sujet tabou. Véronique Bouzou, elle-même professeur, a eu le courage d'aborder ce sujet douloureux."

Voir l'interview de Véronique Bouzou dans Télématin :

//societe.fluctuat.net/blog/37066-le-malaise-des-profs.html



28/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres