Le Tirailleur Républicain

Qu'est-ce que c'est que ce Blog ?!!

 

Quelles sont les raisons qui ont poussé le Tirailleur à ouvrir un blog?


Qu'est-ce qui lui est passé par la tête il y a quelques mois ?


Se prend-t-il tout à coup au sérieux ?


Veut-il tout simplement céder à la "hype" de la toile du web et de la blogosphère ?


A-t-il pété un cable ?


Et puis, à quoi cela peut-il bien servir au vue du peu de neo-visiteurs, et qui plus est, au vue de la diversité des attentes des visiteurs occasionels, les habitués picardo-upp-istes. En bref, à quoi cela sert-il de faire voguer ce blog entre les petits billets d'humeur humouristiques, les revues de concerts et de films, les résumés universitaires d'ouvrages historiques, les extraits littéraires, les liens à gogo, les élucubrations variées et pompeuses... ??? !!!


"A rien !"


A rien, c'est juste pour satisfaire le Tirailleur . C'est juste pour tenter de créer une extension du disque dur perso du Tirailleur consultable sur le net, une sauvegarde des diverses opérations culturelles auxquelles le Tirailleur a participé, et, surtout, avant tout, laisser un témoignage au reste du monde (ouehhh, c'est cool, j'me la pête gravos et j'en ai rien a fouttre) à l'instar du célèbre feu Monsieur Manatane qui nous a quitté il y a quelques années mais dont la mémoire inspire chaque pas du Tirailleur.


Non sérieusement, il s'agit ici pour le Tirailleur de faire tout simplement partager à ses connaissances et autres, les évènements, les actions et les ouvrages qui selon lui méritent de ne pas passer inaperçus, de rester dans les esprits et d'être médités (là c'est pas une blague).


Il a eu le désir d'avenir, euh non je recommence... Il a eu le désir avoué d'avoir enfin quelque chose à raconter sur ses périples divers.


Conter son métier sans employer la novlangue en vigueur dans le cadre feutré des salles info des ifum...


Lire et faire lire divers ouvrages littéraires et ou historiques.


Aider, et oui c'est mon côté sympa, aider je disais les postulants au Capes d'Hist-Géo en fournissant des résumés, digestes ou non, à l'image de son confrère, le brillant spécialiste d'ESD le Thiboniste. Peut-être nos deux blog se complèterons un peu ?


(Au fait, une quête est organisée au sein des anciens de la salle Capes de Pau, pour tenter de retrouver notre très cher Thiboniste, qui semble s'être endormi sur ses monceaux de copies de Terminales corses... . Où que tu sois cher Thiboniste, reviens !!! Reprends du service ! La Blogosphère a besoin de toi !)


Le Tirailleur s'est également donné pour mission d'opérer en journaliste au coeur de la France qui souffre (celle qui bosse mais aussi qui chôme...).


Faire état de sa découverte d'un pays étranger : la Picardie ! Apprendre une autre langue. Exemple, comment dit-on en Picard : « Je ne sais pas monsieur, je n'ais pas appris ma leçon hier, cela ne m'interèsse pas » ??? Et bien on dit ainsi : « Ba, j'chay po mouah, j'poah appry moauh, et pi j'men fou ! ».

Dans le même ordre d'idée, il s'efforce de montrer à quoi ressemble son quotidien, par des photos ou des videos...


Et puis de profiter de son temps libre pour s'obliger à ne pas rester affalé sur son cannapé moltonné, éviter de grignoter entre les repas, décoler le nez des pages de Lequipe.fr, se dés-hypnotiser de canal sat... Et quoi de mieux pour se faire, que d'incliner davantage à la lecture, à la formation d'une culture personnelle qui pourrait s'avérer utile un jour prochain dans quelque discussion savante dans une salle des profs emplie de pompeux agrégés ! ou bien en fouttre plein la vue lors de soirées improbables, du genre "euh, oui, mais euh, selon moi, Tocqueville avait raison quand il disait que la Révolution a été l'aboutissement de l'Absolutisme Louis quatorzien!".


Alors le Blog du Tirailleur Républicain fut !


Mais alors, au boût de quelques mois, le Tirailleur s'est dit qu'il fallait peut-être offrir à ses chers ouailles un mode d'emploi justificatif de ses post NRV.


Et cet article fut !


Dernier approfondissement.


Pourquoi ce nom que d'aucuns trouvent hazardeux... "Le Tirailleur Républicain" ???


Tout d'abord pour témoigner de sa passion pour l'Histoire militaire.


Puis pour suggérer qu'il se devra d'agir tel un guerrillero en terrain hostile, ce n'est pas Search and Destroy, mais bien plus Shoot and Run. Pour affaiblir l'ennemi avant le choc de la mêlé, on avait l'habitude de disposer, en avant du bataillon, un mince rideau de tirailleurs dont la mission était d'harceler l'ennemi durant les guerres napoléoniènnes.


D'autre part, ce nom d'emprunt avait l'avantage de "bien sonner"historiquement parlant, à un moment où la mémoire des tirailleurs des deux guerres mondiales revient dans le champs médiatique...


Enfin, je terminerai par la justification de mon adjectif de "Républicain". Dans un temps où les valeurs constitutives de notre République partent "à volo", il m'a semblé important de souligner mon appartenance quasi spirituelle à cette espèce en voie de disparition : celle du citoyen républicain conscient de notre Histoire, de ses zones d'ombres, de ses silences mais aussi de ses instants lumineux; celle du citoyen imbu des principes humanistes de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, de Laicité, de Justice et de République Sociale et Démocratique... la seule qui soit légitime.


Cet adjectif à lui seul est édifiant , et fait office d'engagement politique, intellectuel et métaphysique à la fois.


Voilà, le "pétage de cable" est terminé pour aujourd'hui !

En vous remerciant !



05/10/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion