Le Tirailleur Républicain

Le Thiboniste Contre-Attaque :

 Puisque le Thiboniste Contre reprend l'offensive...le Tirailleur lui rend hommage avec  la toute dernière de ses missives...

dimanche 30 septembre 2007

Guy Moquet ou l'histoire recuperee par le politique

Candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy évoque la figure de Guy Môquet; le 16 mai, le jour de son investiture comme président de la République, il fait lire l'une des dernières lettres de ce jeune homme par une lycéenne et annonce qu'elle sera lue dans tous les lycées de France le 22 octobre.

Pour en savoir plus:
_
la lettre en question de Guy Môquet, écrite à sa mère le 22 octobre 1941;
_le
texte du ministre Xavier Darcos paru au BO; je note en particulier que "cet épisode [...] mérite de servir d'exemple à la jeune génération".
Où est l'exemple? Dans le fait d'être communiste? Non merci. D'écrire une lettre à sa "petite maman chérie" (cf. la lettre)? C'est du domaine de la vie privée. De mourir à 16 ans? Comme si la Première Guerre mondiale n'avait pas suffisamment décimé la jeunesse européenne. De souhaiter que sa "mort serve à quelque chose" (cf. la lettre)? Les kamikazes ont le même état d'esprit. D'après le ministre, l'exemple réside dans "le choix de la résistance": les militants du
Réseau d'Education Sans Frontière (RESF) apprécieront alors que les rafles se multiplient, que les préfets sont tenus de respecter les quotas d'expulsion et que le traçage adn est envisagé.
_l'article
Guy Môquet sur wikipedia, très complet, pas d'erreur observée au 30 septembre 2007;
_l'article de
Laurence De Cock-Pierrepont pour le compte du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire): Des usages étatiques de la lettre de Guy Môquet.
_l'article de
Jean-Pierre Azéma dans L'Histoire n°323 de septembre 2007, pages 6 à 11: Guy Môquet, Sarkozy et le roman national
.
_la réflexion en cours sur la liste
h-français des Clionautes (des enseignants d'histoire géographie qui s'intéressent particulièrement aux nouvelles technologies): Lire la lettre de Guy Môquet?
_la réflexion en cours sur le forum-capes autant dans le "forum principal", ESD: polémique autour de la lettre de Guy Moquet que dans la "salle des profs", Que faire le 22 octobre?
_signalé sur le site de l'APHG régionale de Caen, le dossier conçu par le rémois Jean-Pierre Husson sur la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses vingt-six compagnons fusillés.



Lien avec l'ESD:
_l'actualité du débat historiographique;
_les rapports entre l'histoire et la politique; penser à la citation fameuse de
Lucien Febvre
, "L'histoire qui sert, c'est une histoire serve" (Leçon inaugurale à l'Université de Strasbourg, 1919).
_les liens et discontinuités entre la recherche historique et l'histoire enseignée dans le secondaire; entre histoire et mémoire.

Pour aller plus loin:

_signalée sur le Café pédagogique, cette rubrique mise en ligne par
Jean-Pierre Husson pour le CRDP de Reims sur la problématique des rapports entre Histoire et Mémoire.

Libellés : Questions de reprise

posted by le thiboniste at 9/30/2007 12:00:00 PM | 0• (hyou) Liens vers ce post   



09/10/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion