Le Tirailleur Républicain

La guerre, c'est d'abord de la géographie !

 
Pas de miettes historiques ici, mais géographiques...
 
Jettez donc un coup d'oeil à la Revue trimestrielle "La GéoGraphie", formidablement illustrée et remarquablement écrite par les plus grands géographes de notre ère...
 
Pour vous allécher les babines voici le programme du dernier numéro :
 
 

Au sommaire du n°4/1531 de la GéoGraphie

Se battre pour l'eau
Guerre de l'eau, guerre du XXIe siècle ? Verra-t-on effectivement des États s'affronter pour l'eau ?
Ou L'une des ressources les plus précieuses de la planète à l'origine de conflits au XXIe siècle ? Sans doute, comme toujours dans l'histoire.
Par Frédéric Lasserre.

 

L'assurance de la catastrophe
Nul ne peut éviter le déversement médiatique d'images de catastrophes aussi choquantes les unes que les autres. Ce flot surabondant ne traduirait-il pas la difficulté d'expliciter le malaise engendré par un nouvel ordre urbain ?
Par Michel Lussault.

 

Peut-on parler de « guerre » financière ?
Entretien avec Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges, ancien ministre de l'Industrie, fondateur et président du Festival international de géographie.
Par Gilles Fumey.

 

Napoléon, la stratégie du terrain
Lorsqu'il doit livrer bataille, l'empereur excelle à choisir son terrain. Qu'il s'agisse de la dimension stratégique, ou de choix tactiques, Napoléon manifeste un intérêt constant à l'étude de la géographie et voue une véritable passion à l'examen des cartes.
Par Jacques-Olivier Boudon.

 

Portfolio
Visa pour l'image, vingt ans de photojournalisme.
Al-Qaida : la guerre des ondes ?
Télévision satellite et Internet, premiers relais de l'idéologie et formidables outils de propagande pour le terrorisme contemporain sont au cœur de la guerre de l'information que mène Al-Qaida. Mais qui maîtrise cette communication ?
Par Anne Giudicelli.

 

Sale temps pour la guerre

On oublie souvent que le théâtre de la guerre n'est jamais un lieu idéal, comme il a été pensé par les stratèges. Subitement, il pleut, il neige, il gèle, l'eau monte dans les rivières. Plus rien n'est comme avant. Les éléments sont de la partie. Par Pierre Pagney.

 

Sir Richard Francis Burton, l'iconoclaste
Géographe et explorateur d'une audace suicidaire, impressionnant polyglotte et linguiste hors pair, Richard Burton consacra une telle énergie à forger sa légende noire que celle-ci a longtemps occulté sa véritable dimension.
Par Philippe Guhur.

 

La guerre de l'intelligence ?
Les étudiants et chercheurs seraient-ils devenus des soldats dirigés par des recteurs métamorphosés en généraux et des présidents en chefs d'état-major ?
Par Sylvain Kahn.

 

Il y a 153 ans à la Société de géographie
Notre revue est riche de près de 200 ans d'histoire ! Une mine d'explorations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Chaque trimestre, ces pages vous proposent donc un article extrait de l'un des 1527 premiers numéros. Cet automne, découverte du Mémoire relatif au travail lu à la Société d'émulation du Doubs, par M. A. Delacroix, sur la découverte d'Alésia. Par Gérard Joly.

 

Le samouraï
De son usage initial de protection, l'armure du samouraï va évoluer vers une fonction de représentation plus en rapport avec ses nouvelles missions : les cérémonies, temps de paix oblige. Voici un bel exemple de mutation caractéristique de la période Edo.
Par Deirdre Emmons.

 

La chère est triste
Mise en perspective d'une photographie fort intrigante de la collection de la Société de Géographie : le Japon s'occidentalise !
Par Jean-Robert Pitte.

 



08/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion