Le Tirailleur Républicain

La "Drôle de Guerre des TZR"

 

La Guerre est déclarée !


Nos vaillants pioupiou-enseignants montent partout au Front, le coeur ballant, pour enrayer les progrès des armées ennemis. Dois-je ici rappeler que les années précédentes, ces armées de l'ombre et de l'inculture avaient connues d'inquiétantes victoires ? Partout en Picardie, et plus précisément dans la zone de Compiègne, les TZR sont au contact ! Eux qui normalement n'interviennent qu'en cas d'extrême urgence, sont actuellement sur-employés par le Rectorat d'Amiens. Mais pour quelle raison ces réserves sont-elles déjà à pied d'oeuvre pourrait se demander le simple civil ?


Et bien le Tirailleur va vous le révéler !


Tout simplement la réduction d'effectif de nos vaillantes armées, sacrifiées sur l'hôtel de la rentabilité, amène nos chefs rectoraux à cette immense gageure. Il y a moins de postes offerts aux concours, il y a donc moins de profs, et s'il y a moins d'élèves il sont de plus en plus difficiles à gérer. Ceux qui attendaient tranquillement des remplacements les années précédentes, sont aujourd'hui affectés de suite sur des postes à l'année, amenuisant de la sorte la réserve (ingrate tâche) nécessaire pour parer aux éventuelles et diverses pertes habituellement constatées chaque années. Si ce système est intelligible sur le court terme, j'aimerai quand même bien voir à quoi ressemblera le mois de mars...quand tout les TZR seront pris par leur obligations de remplacement. Espérons que les pertes ne soient pas trop lourdes d'ici là, ou bien que les blessés absents des zones de combats se remettent vite !


Heureusement toutes les unités combattantes ne sont pas engagées. Toutes les réserves de l'Armée du Nord ne sont pas gaspillées en une fois. Quelques unités résistent ici et là...mais pour combien de temps ? Le Tirailleur et son compère orangiste Rolandino veillent sur les bords de l'Oise, prêts à bondir sur leur proies et disposés à secourir ceux qui flancheront...


Mais pour l'instant, c'est le temps de l'attente, c'est la « Drôle de Guerre des TZR » !



02/09/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion