Le Tirailleur Républicain

Eric Zemmour parle de l'existence de "Races" !

Je vous transmets un article du blog "Mediapart" qui commente les propos honteux et stupides du polémiste Eric Zemmour qui j'espère vont déclencher un scandale et virer ce gnome du Paf !

Bonne lecture...

 

La race toujours!

' href="http://www.mediapart.fr/club/blog/pol" jQuery1226753063140="12">POL

zemmour3JPG.jpg

Mon sang n'a fait qu'un tour. Ce soir, je regarde Le Zapping sur Canal+, et je vois, dans un extrait tiré d'un débat présenté par Isabelle Giordano, sur ARTE, je vois et j'entends Éric Zemmour défendre l'existence des races (diffusion le Jeudi, 13 novembre 2008 à 00h10). Il dit à une invitée Rokhaya Diallo : J'appartiens à la race blanche et vous à la race noire.
Je suis allé immédiatement mettre l'extrait dans son contexte, regarder l'émission en entier sur Internet.


Isabelle Giordano ne remettra pas le triste Zemmour à sa place et timidement bottera en touche à la fin en disant: Nous ne faisons pas un débat sur les races. Les questions officielles de ce débat sur le métissage étaient, je cite : L'avenir est-il au métissage ? Le mélange est-il l'avenir de l'homme ? de l'Europe ? « Assimiler » ou plutôt « intégrer » l'autre, nos sociétés se posent régulièrement la question. Quelle est la meilleure voie ?


Comme quoi sur ARTE, plus qu'ailleurs, le retour du refoulé est étonnant ! Nous en avons du boulot en France!
Au moment où Barack Hussein Obama a été élu en véritable Homme du Monde… Voilà ce qu'on peut voir et entendre dans notre vieux pays.


 Je me suis donc tourné vers le site d'ARTE pour vérifier mes sources. Et je ne peux m'empêcher de donner ici une partie des propos qui ont été échangés. J'espère qu'une grande publicité en sera faite. (Si vous voulez la voir:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2308080.html, encore pour quelques jours)


Eric Zemmour : Il me ne faut pas tout mélanger, il y a deux métissages, il y a le métissage racial, le mélange des races physiquement

dialloJPG.jpg

 

Rokhaya Diallo  : C'est quoi les races ?
Isabelle Giordano : Parce que pour vous les races n'existent pas ?


Et là, vous n'en croyez pas vos yeux et vos oreilles... les bras vous en tombent. Elle n'a que cela à dire l'animatrice de l'émission?
Je me souviens d'un numéro spécial  d'Archimède sur la couleur de la peau que j'avais réalisé  en novembre 1997.  J'avais essayé de donner des arguments scientifiques contre le racisme.
Il faudrait passé cette émission en boucle au sieur Zemmour.


Dans une interview au début du film Pierre André Taguieff commençait:  Ce qu'on entend par racisme n'est pas une affaire individuelle c'est une affaire collective autrement dit les convictions racistes, les stéréotypes, les préjugés, les croyances de base ont une fonction dans la société et on peut toujours réfuter une thèse, dès le moment où cette thèse à une fonction sociale elle perdurera, voyez vous, tant que le racisme, tant que les convictions racistes serviront à quelque chose disons dans la vie quotidienne pour les individus : se protéger d'une concurrence sur le marché de l'emploi (…)Tant que le racisme aura une fonction sociale euh et bien une argumentation rationnelle strictement rationnelle se heurtera à un mur voire à un roc.


Zemmour et l'absence de réaction professionnelle d'Isabelle Giordano montre malheureusement que Taguieff avait raison


L'anthropologue Jean Luc Boniol précisait :
Qu'est ce qu'être noir ? Qu'est ce qu'être blanc ? Qu'est ce qu'être de couleur ?
Des questions qui semblent appeler des réponses évidentes. Et en fait je ne crois pas que ce soit si évident que ça, je pense qu'en face de catégories que nous avons hérité de l'histoire de la colonisation. La colonisation nous a donné des cadres mentaux qui sont encore efficaces. En particulier la dissymétrie dans les classifications. Le fait que par exemple on appelle "blanc" quelqu'un qui est semble-t-il indemne de mélange alors qu'on va appeler "noir" toute la gamme des métissages du plus clair au plus foncé.


Le débat cette semaine sur ARTE démontre tristement que le passé en France décidément ne passe pas. Il faudrait évacuer des plateaux de télévision un individu comme Zemmour si on ne veut pas retourner au bon vieux temps des colonies.


Le philosophe Vincent Cespedes, et l'actrice et écrivain Renan Demirkan, eux, heureusement, tenaient des propos tout à fait sensés et intelligents, mais Zemmour est sourd.


Eric Zemmour : S'il n'y a pas de races, il n'y a pas de métissages
Rokhaya Diallo en perd son latin:  Bon, enfin je…
Vincent Cespedes dit alors trop doucement que pour les scientifiques non plus il n'y a pas de races Et Zemmour n'entend pas:  J'ai le sentiment qu'à la sacralisation des races de la période Nazi et des précédents à succéder la négation des races et c'est d'après moi aussi ridicule l'une que l'autre. Qu'est ce que cela veut dire que cela n'existe pas ? on voit bien que cela existe
Rokhaya Diallo : Comment on voit ?
Zemmour : La couleur de peau!
Rokhaya Diallo : Donc j'appartiens à une autre race que la vôtre.
Zemmour: Ben évidemment, j'appartiens à la race blanche et vous à la noire.


Pauvre Zemmour qui confond son aveuglement idéologique avec la réalité.  il n'y a que dans ses yeux et les yeux des racistes que la couleur noire existe. Les peaux dites blanches ne sont pas de couleur blanche et les peaux dites noires ne sont pas de couleur noire.


André Langaney, généticien, avec qui j'ai fait un autre film pour L'Oréal  dirait : Ces couleurs forment une succession de nuances. Elles varient, en continuité du clair au foncé, avec la concentration et la structure des grains d'un seul pigment brun : la mélanine.
Elles varient aussi, de légèrement jaunes, à roses, avec la visibilité du sang à travers la peau pigmentée.

 

 


Les variations de couleur de la peau dépendent de la latitude où ont séjourné nos lointains ancêtres, et non de leur continent d'origine.
Les couleurs varient de manière continue dans les populations. Elles se chevauchent entre elles.
Ainsi, la couleur de peau forme un continuum dans les populations et entre elles.
C'est pourquoi je prend le temps d'écrire ici. Rien en France n'avancera tant qu'il y aura des Zemmour pour dire d'aussi grosse bêtises. La couleur de la peau ne concerne que quelques pairs de gènes sur les centaines de milliers qui composent notre patrimoine héréditaire
La couleur de la peau a servi de justification de légitimation immédiate à l'esclavage, L'équation c'est imposée à l'époque: esclave égal noir et l'équation inverse noir égal esclave.

 

 


André Langaney racontait dans l'émission Archimède: Pendant longtemps on s'est battu parce que certains voulaient qu'il y ait quatre races, d'autres cinq, d'autres six, d'autres douze, d'autres vingt quatre et je vous ai dit que pour certains ça dépassait quatre cent cinquante. Plus on prend de critères de définition et plus on peut partager l'humanité en groupes de dimensions de plus en plus petite et de plus en plus nombreux. Ce qui fait que si on fait cela maintenant avec les techniques de la génétique moléculaire, puisque chaque individu est unique, on arrivera à cette notion que nous avions une fois donné à titre de provocation dans une émission de télévision qu'on avait intitulée "Six milliards de races", parce que si on veut mettre chaque individu dans une catégorie où il n'y ait que ses semblables, finalement il s'y retrouvera tout seul !


Rokhaya Diallo sur le plateau d'ARTE réplique: J'appartiens à la race humaine.

 

zemmour6JPG.jpg

Et alors Zemmour décolle: Si vous êtes en train de découvrir la lune, c'est–à-dire l'unité du genre humain, vous redécouvrez la bible. On descend tous d'Adam et Ève…Ca j'avais pas besoin de vous pour savoir ça.


Sans commentaires


Le moment vraiment drôle de l'émission c'est quand Isabelle Giordano a demandé à l'invité Allemande si il y avait un ministères de l'identité nationale en Allemagne ? Il n'y avait pas besoin de traduction... juste la grimace de son visage était parlante...
En tout cas ce soir c'est moi qui fait la grimace.



15/11/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres