Le Tirailleur Républicain

Blague Belge ?

 

« De tous, les Belges sont les plus valeureux ! » , Jules César.


Ce n'est pas une blague cette fois-çi ! La Belgique fédérale est en passe de se diviser !


Retourne dans ta tombe toi la Brabançonne qui prônait l'unité :


Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons, tous, tu vivras,
Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle
Le Roi, la Loi, la Liberté

Terminé la devise « L'union fait la force », ou « Eendracht maakt macht » si vous êtes néerlandophone...

Oublié le temps où c'était les néerlandais, par le truchement de Guillaume 1er, qui opprimaient les pauvres belges (flamands et wallons confondus)...

Zappé les valeurs de la Révolution Française exportée en 1792 !

Effacé la mémoire unitaire emplie de Liberté, qui émanait de la Révolution Belge de 1830 !

Finit le temps de la Raison !

Bienvenu dans le 21ème siècle chers Belges !

Vous avez parfaitement compris la logique finale de l'individualisme, du balkanisme, du nationalisme, de l'extremmisme , du repli sur soi, de l'argent roi !

Plus la peine de s'aider entre habitants d'un même territoire (je crois qu'on appele ça un Etat...). Trop dure d'oublier ses différences linguistiques...et financières... Mieux vaut se calfeutrer avec les gens qu'on connait bien, ceux qui parlent la même langue que vous et qui peuvent tant vous apporter ! C'est beaucoup trop compliqué une Nation dont les citoyens parlent 3 langues officielles ! Et puis...il y a toujours des pti chouchous dans le lots ! Il y en a toujours qui sont favorisés ! Trop Paaas !!!

C'est bien mieux, bien plus démocratique, bien plus logique, et tellement plus facile de fermer ses portes aux Autres, citoyens certes, mais linguistiquement étrangers... Et puis, cela ne sera pas une première !

Biensûr ! Nos amis ibériques eux également ont découvert les joies du repli sur soi, du rejet nationalo-régionaliste, de la critique continuelle de l'Etat-ennemi, de l'exclusion linguistique... On ne peut être fonctionnaire de l'Autonomià de Valence que si on parle le Valencian ! Pourquoi ne ferait-on pas la même chose ! Emmerdons un peu le pouvoir central qui ne nous veut que du mal, c'est connu ! Emmerdons un peu ces francophones belges, d'origine wallone ou flamande d'ailleurs, empêchons-les de parler français sur notre territoire sous peine d'amendes (c'est pas une blague, on ne fait d'exceptions que pour les urgences...)!

Quelle honte pour le Peuple Belge que de se laisser emporter par les déviances nationalistes (flamandes et wallones). Culturellement...et historiquement, si l'on suit cette idée, la Flandre devrait être ratachée à la Hollande...et la Wallonie à la France. Mais c'est justement pour éviter l'un et l'autre que la Belgique est née au 19ème. Si territorialement elle naquit fin 16ème de la scission avec les Provinces-Unies pour des raisons religieuses, politiquement elle prend sa source autant durant la Révolution Française que durant la Révolution de 1830. Elle a montré maintes fois sa volonté unitaire, tout simplement sa volonté d'exister non seulement en tant qu'entité politique, mais surtout en tant qu'entité nationale ! La Belgique c'est donc une Nation ! Une Nation, ce n'est pas divisible. Certes, cette « communauté de destin » doit avoir un certain désir de vivre ensemble, de construire un avenir commun meilleur. Toutefois, si cette volonté est aujourd'hui remise en cause par les résultats électoraux, on ne saurait donner l'absolution à cette opinion publique, lorsque l'on l'a sait manoeuvrée par les ombres des partis extrêmes !

Quoiqu'il en soit, même malheureuse, l'Histoire poursuit sa route, et peut-être le Tirailleur verra-t-il de son vivant les régionalo-nationalismes triompher dans l'arène du populisme ?

Qui sait ? Dans 30 ans, Le Tirailleur fera peut-être apprendre à ses pti 4èmes que l'Union Européenne compte 86 membres, issus des scissions régionalistes successives. Peut-être lui faudra-t-il faire apprendre que la capitale de la République du Piémont est Turin, que l'Etat Franc de Sarrebruck admet le français comme langue minoritaire, que la Monarchie Valencienne est un pays touristique à la mode, que la Principauté de Savoie va bientôt avoir sa propre équipe de foot, que la République démocratique de Sicile est une dictature aux mains d'une dynastie de mafieux, que l'Etat Polonais du Brandebourg interdit l'enseignement de la langue allemande à l'école, que les vainqueurs des élections législatives de la Fédération Nationale Germanique de Suisse ont fait alliance avec les partis d'extrême droite, ou encore que la Ville Libre de Liège a recours aux expulsions des citoyens musulmans...et la meilleure pour la fin, on apprendra juste aux infos que le Gouvernement de la République du Pays Basque Uni, se voit contraint d'accorder une autonomie partielle à la riche Province du Labourd, cette dernière accusant le Gouvernement Central de Vitoria de ponctionner toutes ses richesses...à bon entendeur salut !

 

La Révolution Belge selon Wappers



13/09/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion